Interpellations Citoyennes

Interpellation citoyenne Corona Bruxelles

  • Vu les évaluations dans tous les parlements de la gestion COVID-19,
  • Afin d’investir après covid-19 dans la santé, le climat, la sécurité alimentaire, les services et le patrimoine public,
  • Les soussignés proposent que le Parlement Bruxellois:
  1. Utilise tous les moyens à sa disposition (article 39bis de la Constitution, commission parlementaire citoyenne, interpellations citoyennes) pour que les Bruxellois ont leur mot à dire sur le plan “EU next generation”.
  2. Utilise son droit subsidiaire auprès de l’UE contre la dette de 750 milliards d’euros dans le cadre du plan “EU Next Generation”, auquel la Belgique participera bientôt également.
  3. Réaffirme sa position correcte de 2016 concernant le pacte budgétaire européen et retire son soutien à ce pacte, au motif qu’il va à l’encontre de la nécessité d’investissements publics post-covid-19.
  4. Suite au succès de la “Zinne”, examine les monnaies complémentaires et le financement monétaire des citoyens, des services et de l’économie locale (“argent hélicoptère”).

Interpellation citoyenne Corona Wallonne

Je souscris pour que le Parlement Wallonie :

  • Au moment où on tire les premiers bilans de la crise covid-19 et où on étudie la reprise, puisqu’il est nécessaire d’investir après la crise sanitaire dans la santé, l’environnement, la réduction de la pauvreté, le logement, la mobilité, ma sécurité alimentaire, les services publics, les communes et dans le soucis de réaffirmer le rôle souverain citoyen dans les processus démocratiques afin d’assurer la dignité humaine comme stipulé dan l’article 23 de la constitution belge,
  • Je souscris pour que le Parlement Wallonie:
  1. Utilise tous les moyens à sa disposition (Art 39bis de la constitution, commission parlementaire citoyenne, interpellations citoyennes) pour que les Wallons aient leur mot à dire sur le plan “UE nouvelle génération” à propos des nouveaux investissements et nouvelles dettes afférents, en plus de la consultation citoyenne déjà réalisée.
  2. Puisse utiliser son droit subsidiaire envers le plan “UE nouvelle génération”
  3. Retire son soutien au pacte budgétaire européen, qui est en contradiction avec la nécessité d’investissements publics sur le long terme après la crise covid-19
  4. Examine les modes de financement alternatifs et complémentaires, comme les monnaies locales ou le financement monétaire de la Région Wallonne par la Banque Nationale.

Deux methodes pour signer :
1) signature electronique avec votre eid ou itsme
2) signature papier, a telecharger:

Si vous ne pouvez pas l’imprimer vous-meme, ou pour la deposer, evcrivez-nous sur : interpellation@pompompidou.land.

La recolte de signatures est compliquee avec les rassemblements interdits, alors n’attendez pas, faites-le maintenant 😉

Les contributions sont aussi plus que bienvenues pour le contenu de l’interpellation au Parlement, qui est plus que jamais citoyenne.

Le droit au droit déconfiné !

En réponse  au nouveau gouvernement, des gilets jaunes, des citoyens, activistes du climat lanceront un appel urgent lors du sommet européen du vendredi 2 octobre 2019 Place Schuman à 16h:

Le droit au droit déconfiné !

C’est l’annonce d’un comité du peuple qui lance le débat sur l’euro plan de relance Covid (plan “EU Next Generation”) qui est en cours de discussion lors des prochains sommets européens, au Parlement Européen et dans les parlements nationaux.

Ce plan est inclus dans la nouvelle déclaration gouvernementale. 

Il est présenté comme la nouvelle “résilience” après Covid en investissant dans la santé, la communication et le climat. En réalité, il s’agit d’énormes risques financiers pris en charge sur le dos des citoyens avec l’ancienne “austérité” comme bâton. 

En même temps les banques centrales créent de l’argent gratuit pour un montant de 1300 milliards d’euros depuis le début du Covid. Cela signifie que l’argent du peuple ne va pas vers le peuple mais vers les institutions financières.  Déconfinons maintenant le peuple et confinons la haute finance qui a reçu sa part.

Si le soutien aux mesures sanitaires parmi la population diminue, c’est parce que la politique de libéralisation, de libre-échange et d’austérité se poursuit.

Corona l’a prouvé : il n’y a pas de solutions sans le peuple. Il est temps que les citoyens aient leur mot à dire.

En vue de l’évaluation de la politique concernant le Covid dans tous les parlements, et afin d’investir dans la santé, le climat, la sécurité alimentaire, les services publics, le patrimoine public et les communs.

Le Comité du peuple Droit au Droit propose les initiatives suivantes :

  1. Utiliser tous les moyens en prévision d’un véritable référendum d’initiative citoyenne (article 39bis de la Constitution, commission du Parlement des citoyens, auditions de citoyens), afin que les citoyens aient leur mot à dire sur le projet “EU Next Generation”. 
  2. Une initiative européenne pour que les parlements utilisent leurs droits de subsidiarité (y compris les parlements régionaux en Belgique) envers l’UE contre la dette de 750 milliards d’euros dans le plan “EU Next Generation”, auquel la Belgique participera bientôt.
  3. Débat large dans la population pour que la Belgique se retire du pacte budgétaire européen, qui est maintenant temporairement suspendu depuis le Covid.  Ce pacte va à l’encontre de la nécessité d’investissements publics après le Covid.
  4. Encourager les monnaies complémentaires et le financement monétaire des citoyens, des services publics et de l’économie locale (“argent ” hélicoptères”)

Ces propositions et d’autres similaires font l’objet d’interpellations citoyennes à tous les niveaux : communal, provincial, régional, fédéral.

https://rechtoprecht.eu/burgerinitiatieven/

www.art39bis.be 

Le comité prépare pour 2021 l’organisation des assemblées citoyens constituantes après le vote de ce plan et après que la Belgique ait présenté des plans d’investissement.

Info:  https://rechtoprecht.eu/droit-au-droit-2/

        www.art39bis.be